Comment obtenir un prêt instantané ?

Depuis peu, les banques en ligne ont proposé une offre de financement qui se veut simple et rapide. Il s’agit du prêt instantané qui est une option très pratique pour débloquer très rapidement des fonds pour un projet ou pour faire face à une urgence financière imprévue. Zoom sur ce nouveau mode de financement express.

Qu’est-ce qu’un prêt instantané ?

Appelé également micro-crédit, le prêt instantané permet d’emprunter une petite somme répondant à des obligations de financement courantes. Il est relativement récent sur les marchés des crédits à la consommation. Comme son nom l’indique, le crédit est accessible presque immédiatement.

Tout comme pour les prêts personnels classiques, le crédit express ne requiert aucun justificatif de dépenses.  En d’autres termes, le client n’a pas à expliquer à l’organisme prêteur le motif de l’emprunt. De surcroît, aucun justificatif de revenu ou de garantie financière ne sera exigé.

Comment fonctionne-t-il ?

Le principe de fonctionnement est simple : le client va faire une demande via une plateforme en ligne proposant ce type de crédit express. Le dossier de demande est examiné dans des délais très brefs. En cas de réponse favorable, les fonds sont virés instantanément sur son compte bancaire. Attention toutefois, cette disponibilité immédiate est optionnelle et payante.

Le montant de prêt express est compris entre 100 et 1 000 euros et parfois plus. Cela dépend effectivement de la plateforme qui accorde le crédit.

En ce qui concerne le délai pour obtenir un crédit instantané, il est très rapide. Par opposition aux autres types crédit à la consommation, les fonds peuvent être obtenus en moins de 48 h. Et parfois même en moins de 24 h.

Quant au remboursement, les mensualités sont étalées sur une courte durée de 3 à 4 mois. Cette mensualité est prélevée directement sur la carte bancaire du client.

Pourquoi emprunter un prêt instantané ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener une personne à souscrire un crédit instantané : évènement imprévu, bonnes affaires, ou autre dépense urgente. Voici quelques exemples de situations pour emprunter un crédit express :

  • réparations automobiles ou immobilières
  • un coup de pouce pour réaliser un projet personnel
  • un achat coup de cœur
  • ou tout simplement pour éviter d’utiliser son épargne.

Pour accorder un crédit personnel, l’organisme prêteur doit s’assurer que le client dispose d’une situation financière stable pour rembourser la somme d’argent débloquée.

Comment souscrire un prêt instantané en ligne ?

Rien de plus simple ! Choisissez d’abord le montant et la durée du crédit souhaité puis vérifiez son éligibilité. Renseignez l’option express pour recevoir les fonds instantanément. Ensuite, remplissez les pièces justificatives demandées : état civil, information sur votre logement et votre situation personnelle. Enfin, procédez à la signature du contrat électroniquement.

Le taux annoncé lors de la demande en ligne peut être ajusté en fonction du profil du client et de la durée de remboursement.

Les pièces à produire pour finaliser la demande d’un crédit express sont réduites au strict minimum. Généralement, il faut fournir une pièce d’identité en cours de validité, un RIB, relevés de compte dans la majorité des cas. Mais d’autres organismes peuvent demander un justificatif de revenus (avis d’imposition par exemple).

Qui peut bénéficier d’un crédit instantané ?

Dans l’absolu, le prêt instantané s’adresse à la fois aux personnes présentant de faibles revenus, aux personnes recherchant un financement simplifié en cas d’urgence, ou aux personnes exclues des solutions de financement classiques.

Il faut avoir le profil de l’organisme qui va prêter l’argent pour pouvoir bénéficier de cette offre.

  • Etre majeur
  • Avoir un compte bancaire domicilié en France
  • Avoir un numéro de téléphone portable
  • Ne pas être inscrit au fichier des incidents de paiement de la Banque de France

Toutes ces conditions visent à contrôler la solvabilité de l’emprunteur depuis son espace client.

Combien coûte un mini prêt avec virement immédiat ?

Le prêt instantané s’accompagne d’un taux annuel effectif global (TAEG). Ce taux diffère selon les éléments suivants :

  • le montant total emprunté et la durée de remboursement
  • la formule choisie par l’emprunteur (virement de fonds immédiat ou différé)
  • les frais liés à la souscription du prêt ainsi que son taux d’intérêt
  • l’organisme de crédit ou la banque qui octroie le prêt.

Un mini prêt instantané coûte une quinzaine d’euros environ, en fonction de l’organisme de mini prêt et de l’emprunt emprunté. Pour calculer son coût total, il faut additionner les composantes suivantes : le taux d’intérêt, les frais de dossier éventuels, et le coût du virement express si cette option est payante.

À titre indicatif, le droit de rétractation pour ce type de prêt est de 14 jours à compter du jour de la signature de l’offre de prêt.

Quels sont les avantages du prêt instantané ?

Le prêt instantané présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • la facilité de mise en place
  • rapidité de virement de fonds : délai d’obtention très court et l’argent est directement transféré sur votre compte bancaire
  • absence de justificatifs
  • une grande flexibilité : la plupart des offres sont flexibles, avec une fourchette de montant élevé et la possibilité de choisir la durée du remboursement ou le nombre de mensualités.

Quelles précautions prendre avec le crédit instantané

Comme dans tout crédit à la consommation, le prêt reste un engagement financier que l’emprunteur doit rembourser, conformément au contrat qui lie le souscripteur à l’organisme prêteur. Vérifiez toujours vos capacités à rembourser.  Il est conseillé d’avoir recours à ce genre de crédit de manière occasionnelle et dans la limite de vos capacités financières.

Bien que les conditions pour obtenir le crédit instantané soient simplissimes, il convient d’être vigilant dans ce type d’opération. Au regard des sommes empruntées et de la durée de remboursement, les prêts instantanés coûtent cher. Prenez toujours en considération l’ensemble des risques avant de signer un crédit.

Pour finir, n’hésitez pas à comparer les offres, les taux d’intérêt, ainsi que les conditions générales du crédit entre les différents établissements en ligne pour trouver l’offre de prêt instantané qui vous convient.