Comment faire pour avoir un complément de salaire ?

D’après une étude IFOP en 2019, un Français sur deux serait insatisfait de son salaire. Avec les prix qui ne cessent de grimper (hausse du carburant, de l’électricité, du gaz entre autres), la vie est devenue dure. En plus, nous vivons dans une période sans précédent en matière de stabilité économique. Des emplois qui étaient autrefois « à vie » peuvent maintenant disparaître. Bonne nouvelle, les alternatives pour arrondir vos fins de mois existent, des plus classiques aux plus rusées, pour vous permettre de vivre plus confortablement. Découvrez toutes les solutions, conseils et idées sûres pour vous faire des revenus complémentaires.

Complément de salaire : de quoi s’agit-il ?

Un complément de revenu ou complément de salaire est une source de revenus externe qui vous permet de compléter votre salaire de base. Il peut s’agir d’un complément financier (rémunération d’heures supplémentaires, remboursement des frais professionnels, primes et gratifications…) ou bien d’avantages en nature (voiture…). Il y a également les sommes versées par certains organismes lorsque vous êtes dans une situation particulière (l’assurance maladie en cas d’arrêt maladie l’aide de la part de la CAF pour les salaires modestes, et bien d’autres encore).

Le complément de revenu le plus intéressant reste l’exercice d’une activité secondaire. Mais comment faire pour trouver un bon revenu complémentaire? L’idéal est de choisir un métier compatible avec votre formation de base, vos expériences et vos passions. N’hésitez pas à proposer vos compétences et vos services à des entreprises ou à des particuliers pour accroître votre confort financier, voire en faire un travail en plein temps. Et ce, de manière tout à fait légale.

Les activités complémentaires classiques

Vous pouvez gagner de l’argent en rendant service autour de vous.  Distribution de journaux, gardiennage, petsitting ou babysitting, ou encore les services de livraison, ce sont toutes des activités complémentaires traditionnelles pour compléter votre salaire. En général, elles ne demandent pas de compétence particulière. Sur les sites de jobbing, vous pouvez facilement proposer vos services ou trouver des missions. Les types de service possible sont variés à savoir faire du bricolage, des déménagements, du ménage, de la mécanique et bien d’autres.

À côté des petits boulots classiques, il y a les activités génératrices de salaires complémentaires qui exigent des qualifications professionnelles et des qualités personnelles assez pointues.

Faire de l’argent en ligne pour compléter ses revenus

Aujourd’hui, internet regorge d’offres, de plateformes pour des projets de freelance et de sites pour faire du business en ligne. Si vous êtes un expert dans les métiers du numérique tels que le Community management, le graphisme, la rédaction web, le référencement, ou le web design, il vous est possible de travailler en freelance et de compléter votre salaire.

Vous pouvez aussi être un infopreneur, c’est-à-dire vendre des produits d’information sur le web. Il s’agit d’un moyen de monétiser ses connaissances et ainsi gagner de l’argent sur internet afin de vivre plus confortablement.

Vendre des formations en ligne

Le marché de la formation en ligne est en plein boom puisque les internautes ont besoin de se former sur divers sujets. C’est un excellent moyen d’utiliser votre connaissance pour en faire un complément de salaire. Avec un seul cours vidéo bien ficelé qui répond à une forte demande, la rentabilité peut être énorme.

Monétiser votre blog

Si vous avez un blog sur lequel le trafic est important, vous pouvez profiter de la visibilité de votre site afin de faire de la publicité pour un certain nombre de structures. Plusieurs techniques sont mises à votre disposition pour monnayer votre blog :

  • les liens externes et les articles sponsorisés publiés sur le blog ;
  • les impressions publicitaires ou bannières vendues à des annonceurs ;
  • ou encore faire de l’affiliation

Les astuces pour avoir un complément de revenu avec ce que l’on possède

Gagner de l’argent avec ce que vous possédez déjà est une opportunité pour arrondir vos fins de mois.

Louer sa voiture

Optez pour la location de voiture si vous ne l’utilisez pas chaque jour, au lieu de la laisser dormir dans le parking. Les compléments de revenu sont variables et dépendent entre autres du type de véhicule loué, de votre localisation, de la période de l’année et du temps pendant lequel vous mettez votre voiture en location.

L’affichage des publicités sur son véhicule est un excellent moyen de toucher un revenu mensuel avec peu d’efforts. Le principe est simple, vous recouvrez partiellement ou totalement votre voiture d’autocollants publicitaires.

Louer sa place de parking

C’est l’un des investissements « immobiliers» les plus lucratifs. Si vous avez en votre possession une place de parking, pourquoi ne pas proposer votre emplacement en location.  Surtout si vous habitez dans une zone urbaine où les places se font rares. Cette pratique est de plus en plus populaire et vous permet de  toucher un revenu complémentaire et régulier.

Louer son logement

Dans le monde de l’économie collaborative, la location de logement est de plus en plus en vogue. Les offres peuvent concerner aussi bien une simple chambre qu’une maison entière. Des plateformes spécifiques conçues encadrent le procédé de location et sécurisent l’opération.

Vendre des produits ou objets pour compléter son salaire

Un autre moyen populaire de dégager plus de compléments de salaire est la vente de multitudes d’objets que vous n’utilisent pas ou du moins pas tout le temps. Cela peut se faire en physique lors d’un vide grenier ou sur des sites spécialisés. Une perceuse, un appareil à raclette ou une tondeuse à gazon, tous ces objets sont utilisés occasionnellement et sont rangés le reste du temps. Or, ils peuvent vous rapporter un bénéfice intéressant. Autant les vendre et faire de l’argent.

Par ailleurs, vous pouvez acheter un produit d’occasion le moins cher sur le marché et de le revendre à un prix plus élevé. Notez que c’est une activité permettant de gagner un revenu supplémentaire sérieux et prometteur.

Enfin, la vente en dropshipping est une option qui vous simplifie grandement la vie et se combine parfaitement avec une activité principale. Il consiste à vendre un produit sans l’avoir en stock. Concrètement, vous attirez des clients vers votre boutique en ligne pour ensuite les diriger vers le site de votre fournisseur, en contrepartie d’une commission sur le chiffre d’affaires réalisé.