Comment avoir un crédit auto rapide sans justificatif ?

Pour tous types de prêts, l’établissement financier a besoin de savoir exactement l’usage qui sera fait de l’argent qu’il débourse. En principe, le créancier va exiger la présentation d’un justificatif pour tout ce qui est crédit auto, crédit immobilier ou prêt travaux. Dans le cadre d’une souscription de crédit auto, il est nécessaire de présenter le bon de commande auprès du concessionnaire ainsi que les autres pièces relatives à votre achat. Heureusement, le crédit auto sans justificatif existe, il est plus simple, plus discret et souvent plus rapide à obtenir.  Explications !

C’est quoi un crédit auto sans justificatif ?

Rappelons d’abord la définition du crédit sans justificatif. Il s’agit d’une solution de financement qui est mise à la disposition de l’emprunteur par un organisme de crédit, sans besoin de justificatif. Contrairement au crédit affecté, aucune explication n’est à fournir concernant l’utilisation des fonds financiers débloqués. Pour être plus clair, vous n’êtes pas tenu de justifier de l’utilisation des fonds dont vous souhaitez disposer. Un crédit auto sans justificatif est donc un prêt personnel non affecté qu’un emprunteur peut souscrire pour faire l’acquisition de sa voiture.

À titre d’information, on distingue deux grands types de crédit sans justificatif :

  • Les prêts personnels
  • Les crédits renouvelables

Crédit auto sans justificatif, pour qui ?

Le prêt auto sans justificatif s’adresse à toutes les personnes de plus de 18 ans, dès lors que le créancier estime que l’octroi de ce crédit ne met pas en péril leur situation financière. De ce fait, le prêt peut parfaitement s’adresser à des familles, des célibataires, des jeunes actifs, des étudiants, des retraités, etc. Comme il ne sert pas à financer un achat précis, vous pouvez l’utiliser pour donner vie à un projet, notamment :

  • Acheter des biens et des équipements
  • Effectué des rénovations ou d’aménagement dans la maison
  • S’offrir un voyage ou financer son mariage,
  • Réaliser un projet de toute nature
  • Gérer les urgences : payer les impôts, frais médicaux, et autres dépenses.

Quels sont les intérêts de souscrire un crédit auto sans justificatif ?

De nombreuses raisons peuvent pousser l’emprunteur à choisir un prêt auto sans justificatif. Tout d’abord, il offre une liberté financière, dans la limite de la somme d’argent en euros disponible. Autrement dit, vous serez libre d’utiliser les fonds comme bon vous semble sans justification à une dépense particulière. D’ailleurs, vous n’aurez à fournir aucune pièce explication sur le véhicule acquis ni sur les autres éventuels achats que vous pourrez avoir besoin de financer.

Ensuite, le prêt peut être souscrit pour une durée de 5 à 7 ans et le montant peut atteindre la somme de 75 000 euros. À l’inverse d’un prêt affecté, un crédit à la consommation sans justificatif est plafonné à 21 300 euros afin de limiter les risques pris par l’établissement de crédit.

Enfin, la durée du remboursement est déterminée en fonction du montant des mensualités que vous souhaitez régler.

Quelles sont les conditions d’acceptation d’un prêt auto sans justificatif ?

Gardez à l’esprit qu’une demande de crédit fera toujours l’objet d’une étude minutieuse des dossiers et justificatifs. Cette démarche permet au créancier de se projeter sur la qualité de profil de l’emprunteur. Il doit s’assurer que ce dernier est solvable c’est-à-dire qu’il dispose assez de revenus pour rembourser son crédit sans compromettre sa situation personnelle. Pour cela, il prendra en compte l’état financier de ses comptes dans le but d’évaluer sa capacité à rembourser les mensualités.

Voici quelques astuces pour avoir un dossier béton que les banques ne pourront pas refuser :

  • Vous justifiez d’un emploi stable (être en contrat CDI ou être employé de la fonction publique) ;
  • Vous percevez une rémunération régulière ; si vous n’êtes pas salarié, montrez à l’établissement financier que vous disposez d’autres sources de revenus réguliers ;
  • Vous avez une bonne gestion de vos comptes (pas de grosses dépenses avec la carte bancaire, dépassement récurrent des découverts bancaires…) ;
  • Vous n’accumulez pas les dettes : si vous avez d’autres crédits en cours, votre capacité de remboursement diminue ;
  • Vous avez une certaine somme d’argent ou avoir une bonne capacité d’épargne
  • Vous n’êtes pas fiché à la Banque de France, puisque les établissements bancaires sont moins enthousiastes à prêter de l’argent à quelqu’un interdit bancaire.

Notez que vos relevés bancaires des trois derniers mois seront épluchés par votre créancier pour étudier votre dossier de financement. Si vous avez des problèmes financiers susceptibles d’influer négativement votre demande, il est recommandé d’attendre quelques mois afin de présenter des finances saines.

Quels organismes solliciter ?

Les adresses sont nombreuses pour obtenir un prêt auto sans justificatif plus rapidement. Vous pouvez vous tourner vers votre banque, votre conseiller financier propose différents produits, dont les prêts automobiles. Sinon, vous pouvez solliciter les concessionnaires, les mandataires et autres revendeurs de véhicules afin d’obtenir la voiture de vos rêves.

La meilleure option pour obtenir un crédit auto sans justificatif est de contacter les organismes de crédit. Ils proposent parfois des offres à des taux attractifs, les délais de réponse et de réception des fonds sont réduits et dont les démarches sont dématérialisées.

Il est aussi possible de faire appel à un courtier pour bénéficier de ce type de prêt. Ce professionnel va analyser en détail les différentes offres proposées par les banques et organismes de crédit, et vous aider à monter votre dossier de prêt. Cela augmentera votre chance de décrocher l’emprunt que vous souhaitez au meilleur prix.

Quels sont les avantages de souscrire un crédit auto sans justificatif ?

Que vous décidiez d’acheter une voiture neuve dans une concession ou que vous soyez à l’affût d’un véhicule d’occasion, vous savez que votre projet peut être remis en question par des délais bancaires trop longs. En optant pour un prêt auto sans justificatif, vous pourrez obtenir rapidement votre argent et cela vous évitera de passer à côté d’une bonne opportunité.

Étant donné que les formalités sont réduites, vous aurez moins de démarches à faire pour obtenir l’emprunt. L’organisme prêteur ne réclame pas de domiciliation de salaire ou d’ouverture de compte dans son établissement. Certains n’exigent même pas de justificatif de revenu ou de ressources pour des projets inférieurs à une somme prédéfinie.

En outre, le délai d’acceptation est rapide puisque vous n’avez pas besoin d’attendre la réception des justificatifs fournis par le concessionnaire ou par le vendeur. Vous devez juste vous assurer d’avoir effectué toutes les démarches de souscription nécessaire, variables en fonction des banques.

En tant que crédit à la consommation, ce type de prêt offre les mêmes conditions en termes de rétractation, de remboursement anticipé et de report d’échéance. Le taux du prêt est fixe et garanti pendant toute la durée du contrat. Cependant, il est susceptible de varier selon les établissements de crédit. N’hésitez pas à lire les conditions générales de votre crédit auto sans justificatif.

Autres points non négligeables : le paiement des mensualités est flexible ; vous déterminez le montant, la fréquence et la date du remboursement des mensualités. En plus, vous avez accès au crédit 24h/24 jusqu’à expiration du contrat.

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à un crédit auto sans justificatif

Prendre des précautions

La souscription à un crédit, quel qu’il soit, vous engage et doit être remboursée. Mesurez bien le pour et le contre de cette opération bancaire afin d’être sûre de privilégier la meilleure option. De même, réfléchissez au réel besoin ou utilité de votre projet. Ne sollicitez pas un montant excessif qui n’est pas compatible avec votre situation.

Avant de déposer votre demande, calculez votre capacité d’endettement. Celle-ci ne doit pas dépasser 33 % du total de vos revenus et assurez-vous de disposer des ressources financières pour rembourser les mensualités.

Les dossiers à fournir

Gardez en tête qu’un prêt auto sans justificatif ne signifie pas que vous n’aurez aucune pièce à fournir concernant votre projet. Le qualificatif « sans justificatif » s’applique uniquement à l’usage. Dans le cadre d’un crédit à la consommation affecté ou non, la banque exigera plusieurs documents pour pouvoir étudier le dossier d’emprunt. Voici les principaux documents que vous devez constituer :

  • Justificatif d’identité : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture de gaz, d’électricité ou d’eau
  • Justificatif de revenu : 3 dernières fiches de paie, avis d’imposition, extrait K-bis, ou tout autre justificatif de revenu
  • RIB : relevé d’identité bancaire
  • Les tableaux d’amortissements des créances en cours

Quelquefois les banques exigent des documents de la part des concessionnaires ou des automobilistes. En fait, elles ont des obligations en qualité d’établissements financiers, et cela concerne tous les acteurs, qu’ils soient des établissements avec des fonds ou même des intermédiaires (courtiers).

Comment demander un crédit auto sans justificatif au chômage ?

Les personnes en situation précaire, à l’image des personnes en chômage, peuvent également souscrire un crédit auto sans justificatif sans les bulletins de paie. Il est vrai qu’un véhicule est souvent utile pour prétendre à un grand nombre d’emplois. Bien que les établissements prêteurs se montrent un peu réticents à votre demande de crédit auto, vous devrez essayer de les convaincre en présentant les bons arguments : durée de remboursement limitée, indemnités de chômage, etc. Montrez que vous êtes une personne apte à honorer le paiement des mensualités.

Une autre option consiste à souscrire à un microcrédit dédié aux personnes sans emploi. Les montants disponibles sont plus ou moins faibles et ne permettent que d’acquérir des voitures d’occasion. Si vous souhaitez avoir un véhicule neuf, à vous de négocier pour prétendre à des sommes plus élevées.

Il est bon de savoir que des aides au financement existent pour accompagner les chômeurs souhaitant souscrire à un prêt sans justificatif. Citons par exemple l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Pourquoi simuler le prêt auto sans justificatif avant d’acheter ?

Avant de souscrire à un crédit auto sans justificatif, il est vivement recommandé de comparer les organismes prêteurs via des outils de simulation, des avis consommateurs, etc. Non seulement, cela vous permet d’être informé des conditions de prêt des banques, mais aussi de pouvoir se projeter dans l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Concrètement, l’étape de simulation vous aidera à choisir le prêt adapté à vos besoins et à votre projet.

Chaque établissement financier possède ses propres règles et principes concernant la souscription des opérations bancaires. Pour désigner l’option la plus intéressante, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Le taux annuel effectif global (TAEG)
  • Le type de taux (fixe ou variable)
  • La durée du prêt
  • le montant des échéances et leur périodicité
  • la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé et dans quelles conditions

Afin d’obtenir instantanément une estimation des futures de votre crédit auto sans justificatif, vous n’avez qu’à remplir les champs du simulateur (revenus, charges, crédits en cours, ou bien montant à financer). Spécifiez bien que vous cherchez un prêt auto sans justificatif sans quoi les résultats risquent de manquer de pertinence. À ce stade, aucun document et surtout aucun engagement n’est nécessaire.

Les points clés à retenir pour un crédit auto sans justificatif

Attention à rester vigilant pour éviter les mauvaises surprises. Vérifiez bien les modalités de votre crédit auto sans justificatif, qui doivent être renseignées dans votre offre de prêt.

L’obtention du prêt est conditionnée à la solidité de votre dossier financier, préparez-le avec soin. Si la banque juge que votre profil est trop risqué, elle peut refuser de vous prêter des fonds. Dans ce cas, vous devriez vous tourner vers un autre établissement.

Attention, le crédit auto sans justificatif vous prive de certains filets de sécurité offerts par un prêt affecté. En cas de défaillances sur l’équipement, si la voiture n’est pas livrée ou qu’elle n’est pas conforme à la commande, vous restez engagé avec le crédit. Vous devriez obligatoirement honorer les échéances de prêt jusqu’au dernier centime. Par ailleurs, ce crédit à la consommation non affecté ne permet pas de restituer le capital en cas d’imprévu comme la renonciation de l’acquéreur ou l’annulation de la transaction à l’initiative du vendeur.